Malgré des enjeux de transformation à la fois sociaux, climatiques et technologiques, la Formation semble trop souvent déconnectée de la stratégie dont elle est pourtant un levier majeur. Nombre de collectivités constatent, en outre, des taux d’absentéisme importants malgré les efforts des DRH pour diversifier les formats. L’impact des démarches déployées reste incertain alors que les sommes engagées sont conséquentes.
Les collectivités sont-elles prêtes à faire face aux profonds bouleversements dans la manière d’apprendre ? L’enjeu est central tant pour les agents envers lesquels les collectivités ont une responsabilité sociale à l’heure d’un renouvellement accéléré des compétences, que pour les employeurs en raison des transformations du service public.
L’apprentissage serait-il le nouveau défi des organisations ? Un changement de paradigme s’impose tant pour la DRH qui fonctionne encore trop souvent comme un guichet d’enregistrement de demandes sur catalogue, que pour les agents et les managers qui voient la formation comme un simple produit plutôt qu’un investissement dans leur parcours professionnel.
SOIRÉE D’OUVERTURE DU 03 OCTOBRE DE 19H30 À 23H
La Communale
10 Bis rue de l’hippodrome 93400 Saint Ouen (Métro mairie de Saint Ouen, ligne 13 & 14)
LA PERFORMANCE DE LA DRH : COMMENT LA MESURER ? AVEC QUELS INDICATEURS ? POUR QUELLES FINALITÉS ?
Fabien FABBRI, DGS de la ville de Villejuif
Jérôme FRITEAU, DRHT à la CNAV
9H00 : ACCUEIL CAFÉ
9H30 CONFÉRENCE INTRODUCTIVE :
COMMENT LES ADULTES APPRENNENT ?
Denis CRISTOL, Consultant en apprenance collective, stimulateur d’écosystèmes innovants, Chercheur associé Paris Ouest Nanterre, auteur de« Apprendre à apprendre ensemble" et auteur de« Apprendre à l’ère de l’intelligence Artificielle »
11H30 À 12H45
LE PLAN DE FORMATION EST-IL AUJOURD’HUI UN OUTIL DÉPASSÉ ?
Programmer une action dans le temps via un Plan de Formation pluriannuel a-t-il encore du sens ? Comment favoriser une culture de l’apprenance ? Quelles méthodes d’apprentissage sont aujourd’hui les mieux adaptées pour développer les compétences de tous les agents ? L’Elearning permet-il de démocratiser l’accès à la formation ? Comment donner envie aux agents de développer leurs compétences ?
Julie BASTIANUTTI, Maître de conférences à l’université de Lille
Charlène FRIAND, VP learning, Openclassrooms
Mathieu JACOTIN, Responsable de l’université, groupe caisse des Dépôts
12H45 : DÉJEUNER
14H00 À 14H30
REMISE DES TROPHÉES RH 2023-2024, SUR LE THÈME LES DRH À LA CROISÉE DES TEMPS
La lauréate est Mme Elsa LECOQ et son travail sur la liminalité
Comment les rites organisationnels contribuent-ils au processus liminal des salariées devenues mères pour la première fois ?
14H30 À 15H15
L’IA GÉNÉRATIVE : QUELS IMPACTS SUR LES COMPÉTENCES ET QUELLES MODALITÉS D’APPRENTISSAGE ?
Sébastien LOUVET, Directeur technique Watsnext
Audrey LOHARD, Responsable appui pédagogique à EdTech à Sciences Po
15H30 À 16H45
Y-AT-IL UN AVENIR POUR LE SERVICE FORMATION ?
Quel sera demain son rôle alors que l’apprentissage se joue aujourd’hui dans les situations de travail plutôt que dans les salles de formation et que la rapidité des évolutions impose davantage de réactivité ? Quel accompagnement doit-il proposer ?
Comment les universités et campus internes permettent-ils de structurer un dispositif de développement des compétences aligné sur la stratégie ? Quelle place pour le manager dans l’accompagnement pédagogique de ses équipes ?
Noémie ANGEL, Directrice générale adjointe chargée du développement et de la qualité de la formation au CNFPT
Coralie CHARLES, Directrice adjointe de l’expérience collaborateurs, Région Ile de France
Focus "Réseau REMIX"
Aude FOURNIER, Directrice adjointe Transformation & Alexandra PERRIN, Chef de Projet Campus, ville de Marseille
Ségolène PUJOS, directrice compétences et accompagnement, Région Pays de la Loire
Focus "communautés de métiers"
CNFPT
16H45 : CLÔTURE DU COLLOQUE