Valérie Chatel, DGA Ressources de la Région Rhône- Alpes, Présidente de l’Association des DRH des Grandes Collectivités Territoriales, remercie les participants d’être venus encore plus nombreux pour ce troisième colloque organisé par l’association.
Elle rappelle que cette association rassemble un réseau des DRH des grandes villes, des départements, des régions et des établissements publics de coopération intercommunale souhaitant échanger autour de leur expertise et de leur métier. Elle mène des réflexions sur l’actualité statutaire et l’évolution de la gestion des ressources humaines dans le secteur public. Ses travaux sont orientés vers l’anticipation et l’innovation : elle porte la vision des DRH pour faire évaluer le statut de la fonction publique, innover en matière de dialogue social et pour développer une culture partagée et positive de la richesse humaine des collectivités. Elle réalise des enquêtes régulières et elle est un interlocuteur pour les partenaires institutionnels.
Tout changement fait peur, cette crainte est inhérente à la nature humaine et l’incertitude inquiète. Dans le contexte de réformes et de transformations que connaissent les organisations, le DRH est sollicité et doit apporter des réponses rassurantes. Il n’a pas le pouvoir qu’on lui attribue : il ne peut pas régler par magie les difficultés des personnes qui ne s’adaptent pas à cet environnement en mouvement, ni réformer seul l’organisation du travail. Cependant la capacité d’action du DRH est réelle, son pouvoir existe. Il peut porter la vision stratégique de la direction générale, mettre en musique les transformations du travail, orienter les parcours des cadres et des agents, leur donner les repères nécessaires à leur bon positionnement dans l’organisation. Mais ce pouvoir est conditionné par la mise en œuvre d’un principe fondamental dans les organisations d’aujourd’hui, la coopération. La DRH sur une vision partagée du projet de la collectivité, son travail consiste à comprendre ce que font les cadres et les agents. Pour cela il doit aussi être ouvert sur les changements du monde et comprendre que son rôle, demain, dans un monde où les règles et les comportements changent, sera peut-être différent.
Anne Grillon, animatrice de ce colloque, présente l’organisation de la journée qui alterne des interventions, des tables-rondes et des échanges. Les intervenants sont aussi bien des praticiens, que des universitaires ou encore des consultants.