Le temps est au cœur de la qualité du service public. Avec ce 12ème colloque notre association poursuit ses réflexions sur le travail afin de promouvoir des conditions de travail qui n’altèrent ni la santé physique, ni la santé psychique des agents. Dès 2013 Vineet Nayar affirmait déjà, à rebours de pratiques davantage centrées sur la satisfaction des usagers,« les salariés d’abord, les clients ensuite ». Les organisations tant publiques que privées ont alors découvert la symétrie des attentions, la marque employeur, l’expérience collaborateur ou même le bonheur au travail.
Le travail a perdu de sa centra lité dans la vie des agents (seuls 27% des Français estiment que le travail est un élément important de leur existence contre 60% dans les années 90) qui souhaitent désormais que leurs attentes soient prises en compte. La relation au travail semble s’inscrire sous trois conditions : liberté, flexibilité et autonomie (si l’on y adjoint néanmoins les responsabilités qui vont de pair). L.’individualisation des temps s’infiltre progressivement dans les organisations du travail.
En l’espace de quelques années, la qualité du temps de travail est devenue un enjeu majeur, pour ne pas dire central, des politiques de qualité de vie et des conditions de travail. Un nombre croissant d’agents déplore ne plus disposer du temps nécessaire pour exercer leur métier dans de bonnes conditions et perdre ainsi le sens de leur mission. L.’absentéisme n’a jamais été aussi élevé.
Nombre de DRH constatent également que les contraintes temporelles telles que les horaires fixes et atypiques sont moins bien tolérées. La fonction publique, tant territoriale qu’hospitalière, est face au défi de concilier les besoins des usagers et les aspirations d’agents qui n’entendent pas, qu’ils soient cadres ou pas, sacrifier leur vie privée. Pour recruter et fidéliser, les employeurs sont ainsi sommés de reconsidérer leurs modes de fonctionnement, de rompre avec des habitudes de travail parfois bien ancrées, de faire davantage confiance et de gérer des plannings de plus en plus individualisés sans sacrifier les collectifs.
Notre colloque annuel se veut être un espace de réflexion et de dialogue. Nos intervenants, tant chercheurs que praticiens, partageront avec vous leurs analyses et leurs pratiques afin de vous permettre de mettre en œuvre les solutions et les dispositifs les mieux adaptés au contexte de votre collectivité.